top of page

Focus : le féminisme matérialiste


Le féminisme a une histoire multiple. Différents courants se succèdent ou évoluent en parallèle, en se croisant, en se contredisant parfois, tant et si bien qu’on parle de féminismes au pluriel.


Qu’est-ce qu’on entend par “féminisme” aujourd’hui ? Quels exemples concrets de comportements ou de discours est-ce qu’on met derrière la bannière de “féminisme” ?

Depuis # MeToo en 2017, le féminisme fait beaucoup parler de lui. Mais comment pourrait-on évaluer concrètement les progrès qu’il a pu y avoir en termes d’inégalités de genre ? Ce 22 avril, on parlera de féminisme matérialiste, des grandes luttes actuelles et de comment les hommes peuvent trouver une place là-dedans.


Un nouveau format : FOCUS

Depuis un certain temps, on a envie de proposer des activités qui permettent d’aller plus loin en matière de réflexion, de transmission de savoirs et d’approfondissement d’un sujet. FOCUS est un format qui nous permettra d’amener du contenu, de parler théorie et aussi d’échanger pour se réapproprier des idées, chacun·es à notre niveau.


Concrètement, ça commence par une table-ronde, un petit cours ou une conférence pour lancer la balle, ensuite, toustes les participant·es se réapproprient le sujet en discutant par petit groupe et ensuite toustes ensemble.

L’arpentage de Silvia Federici de la semaine qui suit (29 avril) sera l’occasion de prolonger notre réflexion autour du féminisme matérialiste.


Infos pratiques

  • Quand ? Le 22 avril 2024

  • Accueil à 18h30, début de l'activité à 19h et fin vers 21h30

  • Lieu ? Maison de la Solidarité de Forest (31 rue des Glands - 1190 Forest)

  • Pour qui ? Nous espérons que cette activité touche principalement des hommes. Si tu es intéressé·e et que tu n'es pas un homme, tu es lae bienvenu·e ! Mais c'est encore mieux si tu viens accompagné·e

  • Le nombre de places est limité.

  • Inscription obligatoire : https://shorturl.at/esIKZ

  • Prix libre et conscient

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page